top of page

Nos disciplines

Arts Martiaux Chinois Internes

(Taichi Chuan, Yi Chuan, etc)

Les arts martiaux chinois internes (AMCI) ou le principe de l’ « agir par le non-agir »  (Wu Wei) regroupent le Tai Chi Chuan, le Hsing I Chuan, le Yi Chuan et le Bagua Zhang. Ils se distinguent de beaucoup d’autres arts martiaux occidentaux et orientaux par le fait que l’accent n’est pas mis sur le travail musculaire, mais sur un travail intérieur du souffle, de l’énergie et de la conscience. Dans ces techniques, le corps est fidèlement guidé par la pensée et suit le rythme de l’Univers afin d’accroître le potentiel infini d’énergie vitale.

Arts Énergétiques Chinois

(Qi Gong, Dao Yin)

Le Qigong est un art énergétique basé sur une série de mouvements appliquant les principes de la physiologie et de la philosophie chinoise. Le but est d’entretenir santé et bien-être, en harmonisant le corps, la respiration, l’esprit. Le Qigong favorise la bonne circulation des énergies, la concentration et la mémoire, est un des outils de la médecine traditionnelle chinoise. En France, l’usage médical du Qigong est à l’étude. La caution fédérale est le
meilleur garant de la qualité de l’enseignement en Qigong.

Arts Martiaux Chinois Externes

(Kung Fu, Wing Chun, etc)

Les arts martiaux externes se caractérisent par leurs mouvements souvent rapides et explosifs. Pour cette raison, l'accent est mis sur la force physique et l'agilité. L'entraînement pour ces styles se concentre sur la puissance musculaire, la vitesse et les applications martiales.

Les arts martiaux chinois rassemblent des centaines de styles différents qui se sont développés au cours des siècles d'histoire de la Chine. De nombreux arts martiaux chinois intègrent des concepts philosophiques intimement liés à la spiritualité et à la philosophie chinoises, en particulier le taoïsme.

Le Wushu ( chinois simplifié :武术; chinois traditionnel :武術) les sports de combat dérivé des arts martiaux traditionnels chinois. Il a été développé en Chine après 1949, dans un effort pour normaliser la pratique des arts martiaux traditionnels chinois, bien que les tentatives de structurer les diverses traditions d'arts martiaux décentralisés remontent à plus tôt, lorsque l'Institut central de Guoshu a été créé à Nankin en 1928. Le terme wushu est chinois pour « arts martiaux » (武 « Wu » = militaire ou martial, 术 « Shu » = art). À l'époque contemporaine, le wushu est devenu un sport international grâce à la Fédération internationale de wushu (IWUF), qui organise les championnats du monde de wushu tous les deux ans. les premiers championnats du monde ont eu lieu en 1991 à Pékin.

 

Le wushu compétitif est composé de deux disciplines : taolu (套路 ; formes) et sanda (散打 ; sparring)

 

Les Taolu impliquent des echainements de mouvements d'arts martiaux pour lesquels les concurrents sont jugés et reçoivent des points selon des règles spécifiques. Les formes comprennent des mouvements de base (positions, coups de pied, coups de poing, équilibres, sauts, balayages et lancers) basés sur des catégories agrégées de styles d'arts martiaux traditionnels chinois et peuvent être modifiées pour les compétitions afin de mettre en valeur ses forces. 

 

Le Sanda (parfois appelé sanshou ou Lei tai) est une méthode de combat moderne et un sport influencé par la boxe traditionnelle chinoise, les méthodes de lutte chinoises appelées Shuai jiao et d'autres techniques de lutte chinoises telles que Chin Na. Le Sanda ressemble beaucoup au Kickboxing ou au Muay Thai, mais comprend beaucoup plus de techniques de grappling. Les compétitions de combat de Sanda sont souvent organisées parallèlement aux compétitions de taolu ou de forme.

bottom of page